Chronique
:
C’est les Humanoïdes Associés qui doivent se mordre les doigts de voir partir Serge Clerc vers un autre éditeur or que la plupart de ses dessins sont issus de l’univers Métal Hurlant, socle qui a constitué en partie l’héritage patrimoniale des Humanos !
On ne va pas bouder notre plaisir pour le choix de l’éditeur, surtout quand c’est la « machine » à rêve patrimoniale qu’est Dupuis qui se charge de cette intégrale qui constitue l’archivage complet de la carrière « Rock » de Serge Clerc à travers des illustrations, bandes dessinées, pochettes de disques ou bien des affiches de concerts et bien d’autres documents !
Assemblés de façon chronologique, on découvre la mutation de son trait, facilement emprunté à un Moebius pour se diriger vers une ligne rétro/pulp qui deviendra sa marque de fabrique et une référence à l’échelle mondiale !... Il collaborera pour les plus grands magazines de musique de l’époque (Rock & Folk ou Guitar Player), distillera son savoir-faire à travers des dessins aux lignes sensuelles que l’on retrouve sur plus de 550 documents. Et je ne parle même pas des nombreuses photographies et des textes qui mettent en valeur son travail d’orfèvre.
Là, on peut dire que l’équipe de Dupuis a fait un gros travail d’archivage mais a aussi conçu une maquette simple et aérée qui donne envie de s’y plonger et de régaler les yeux.
Maintenant son héritage Rock mis en livre, on attend de pied ferme celui qui recensera son héritage SF ! A posséder et à ranger à côté de l’intégrale de Phil Perfect. A noter que ce livre possède un frontispice numéroté et signé limité à 2500 exemplaire avec jaquette. Un beau collector qui va rapidement s’épuiser. |