Résumé
:
Cette luxueuse collection réunit enfin en intégrale les aventures de Mickey scénarisées et dessinées par le grand Floyd Gottfredson. Cet auteur, équivalent de Carl Barks pour le monde des canards, est celui qui a hissé le standard character Mickey au faîte de sa popularité en bande dessinée, en parallèle de sa carrière dans l’univers du dessin animé. Son trait rond et efficace a conduit ce personnage emblématique dans tous les coins du monde et à travers toutes les époques !
Cette compilation inédite des strips de Gottfredson comptera douze tomes et réunira de manière chronologique les histoires de l’âge d’or de Mickey : de 1936 à 1955
...
|
Chronique
:
Edition patrimoniale la plus ambitieuse sortie à ce jour en France par sa complexité d’archives et de format (avec peut-être le Krazy Kat), Glénat continu son travail de titan pour nous offrir un dixième tome des plus intéressants.
Couvrant une période allant de 1952 à 1954 avec certainement les thèmes les plus innovants pour les histoires traitant de la conquête spatiale, Floyd Gottfredson aura su poser son empreinte généreuse dans l’univers de Disney à travers «Le Roi Midas», «L’Ile de Moula-La», ou encore «Mickey Contre Mickey» récit qui fera entrer Mickey dans un thriller résolument psychotique et bien écrit, «Le Soulier Magique» histoire qui renoue avec l’univers primaire de Disney, «Mickey Prend Ombrage» et mon histoire préférée «Mickey et les Robots Extraterrestres» qui s’inspire pour l’époque déjà de l’actualité afin de faire toujours plus rêver ses lecteurs…
Pour ma part, cette histoire résume bien le talent de Floyd Gottfredson qui a su synthétiser l’actualité dans un récit qui allie l’aventure et l’humour, avec la fraîcheur que l’on connait de Floyd Gottfredson. Bien sûr, devant cet énorme ouvrage il ne sera pas aisé de le dévorer en une seule fois, mais de l’apprécier épisode par épisodes. Le plus surprenant quand même reste la modernité des histoires, car bien qu’elles aient plus de 60 ans, elles restent efficaces, avec des dialogues justes et contemporains et ne subissent en aucun cas leur âge ! Ce qui permettra à un public réceptif de faire partager ce patrimoine du comics en famille, aidé par une lecture de qualité où tous les tabous actuels y étaient censurés.
La collection étant pratiquement terminée, je ne saurais que vous conseiller la lecture de ce chef d’œuvre. |