Chronique
:
Attendue depuis que les éditions Dupuis ont commencé leur travail patrimonial sur leurs œuvres les plus emblématiques du Journal de Spirou, Ce premier volume s’attaque de façon chronologique à la création des Tuniques Bleues par le duo Cauvin / Salvérius avec les histoires courtes issus des albums « La Grande Patrouille » avec : « A malin, malin et demi » en 6 planches parues en 1968, comme « La Fille du colonel » en 4 planches , « Le fort encerclé » également en 4 planches datant de 1969 ainsi que « Lord baigneur » et « Duel », puis pour finir les 16 planches de « La grande patrouille » initialement publiées en 1970 dans le Journal. On retrouve également une page intitulée « A la rencontre des tuniques Bleues » signée Mr Archive. Viennent ensuite « Un Chariot dans l’Ouest » et « Du Nord au Sud » pour les histoires long format.
Comme toutes les intégrales de Dupuis, l’intérêt de ce type d’ouvrage, reste bien évidement les dossiers d’introduction en 56 pages, ici écrit par Patrick Gaumer qui revient sur la carrière de Louis Salvérius à grand renfort de belles photographies d’époques, du rédactionnel puisque c’était son premier métier chez Dupuis, des couvertures du Journal Spirou où apparaissent Les Tuniques Bleues, quelques fac-similés de planches en N&B (+ indication couleurs) où l’on peut s’émerveiller de son trait identifiable et enfin les mini-récits « La Loi Du Scalp » en solo et sous la signature Salvé, ainsi que « Histoire d’Indiens » avec Rosy au scénario.
Même au niveau du dessin, le style de Louis Salvérius a considérablement évolué de « La Grande Patrouille » qui paraît graphiquement naïf à « Du Nord au Sud » et le dessin dont la chartre visuelle ressemble beaucoup à ce que fait aujourd’hui Lambil.
A ce stade-là de parution, la liste de fin d’album qui reprend toutes les intégrales déjà sorties mentionne 1 autre intégrale à paraître uniquement ?... Alors, s’arrêtera-t-elle seulement à Salvérius ou continuera-t-elle avec Lambil ? Les paris sont lancés et nous laissent dans les bras une première intégrale à posséder impérativement ! |