Chronique
:
Série culte des années 80, The Crow aura marqué l’esprit des gens avec l’adaptation du comics en film qui vit la mort de Brandon Lee, confortant la malédiction autour de ce comics et du côté gothique et sombre du comics pour déclencher l’hystérie des fans autour de l’œuvre de James O’Ban !
Après la réédition en intégrale de la série originale, Delcourt se lance dans de petits comics avec « Le Scalp des Loups » qui voit le retour de son créateur au scénario pour une histoire de vengeance qui prend sa source durant la Seconde Guerre Mondiale.
Si l’histoire reste cependant simple avec un ressort narratif bien travaillé, l’essentiel de l’intrigue tient dans les nombreux flashbacks qui apportent toute la consistance à la lecture et permet aussi de savourer un récit bâtit en crescendo ! Pour cela, on peut dire que l’ensemble de l’histoire, de l’intrigue et des nombreux retournements de situations fonctionnent bien sous ce déluge de violence, même si parfois le chef Nazi semble caricatural.
Graphiquement, j’aime le travail de Jim Terry qui travail tout en ambiance, en couleurs sombres où son trait épais renforce la dureté du récit tout en s’appropriant les codes de la BD Européenne, bien plus que le comics.
Plutôt efficace même s’il n’est pas à la hauteur de la série originale, « Le Scalp des Loups » est à découvrir. |