Chronique
:
C’est toujours un plaisir de retrouver Snoopy et la bande qui gravite autour de lui dans ce recueil de gags en une page, tout en couleurs, publiés le Dimanche dans divers journaux américains.
Surtout qu’on explore l’une des meilleures périodes de la série avec toujours ces différentes thématiques sociétales qui peuvent se lire sur plusieurs niveaux, selon son âge et sa maturité… J’aime beaucoup la période « base-ball » représentative du style narratif de Schulz qui déploie autour de Lucy et des autres personnages des relations conflictuelles, individualistes ou basé sur l’exploit… On pourra s’y reconnaître et en tirer un enseignement riche dans les relations entre humains.
Surtout qu’ici les enfants sont sans langue de bois et parfois cruel entre eux… Mais l’auteur réussit dans ces moment-là à introduire ce zeste de poésie ou de philosophie qui fait passer ses gags comme une lettre à la poste.
Même son dessin, d’une étonnante pureté où le trait reste fluide et souple raconte beaucoup de choses et permet de poser une ambiance douce.
Top du genre strip, cette série est à découvrir de toute urgence et à faire partager avec vos enfants pour des moments inoubliables de lecture. |