Chronique
:
Nouvelle œuvre à porter le logo du label Trafik, cette collection commence à poser les bases d’une ligne éditoriale sans compromis qui risque pour les années à venir de dévaster tout sur son passage par le choix des auteurs iconoclastes (Jorge Bernstein au scénario et Terreur Graphique au dessin) et surtout les histoires !
Car ce F.I.S.T, entendait par là : Fond Interministériel pour la Sauvegarde des Traditions est déjà une blague en soit, mais des histoires développées ici le sont encore plus. Disons que notre chère gouvernement en prend pour son matricule et offre un terrain à labourer aux auteurs qui n’ont plus qu’à piocher dans l’actualité pour construire leurs gags !
Ca rigole sévère, ça critique à mort et ça pointe du doigt un personnage (Raoul Dumontier) qui possède tous les travers de notre société : raciste ou bien garant du savoir-vivre français qui ferait presque passer Superdupont pour un rigolo.
Même s’il se plante à chaque tentative pour sauver la situation à François Hollande, on se délecte de cet humour noir qu’on apprécie à travers le trait de Terreur Graphique toujours aussi expressif.
Un bien bel album qui ne s’autorise aucune censure et ose faire mal là où il le faut ! A découvrir. |