Chronique
:
« Identité Secrète » est un récit emblématique du scénariste Kurt Busiek et tout simplement de l’univers multiforme de Superman.
L’intérêt de ce récit repose sur une idée toute simple (et qui reste réaliste de nos jours) qui est de voir évoluer un enfant qui porte le même nom que Superman : Clark Kent ! D’en faire un fan de l’Homme d’Acier et de le confronter à son quotidien, celui de sa famille qui le couvre de cadeaux en rapport à Superman, de ses moqueries à l’école quand on connaît la méchanceté des enfants.
C’est ce quotidien mis en place dès le début qui nous donne envie de poursuivre le récit, pour le voir évoluer avec l’apparition des pouvoirs au jeune Clark Kent. Ceci pour donner au lecteur ce fantasme ultime du récit qui va jusqu’au bout de ses idées. De sa traque à sa condition secrète, jusqu’à ses choix, rien n’est laissé au hasard, bâtissant l’univers de Superman.
Graphiquement, Stuart Immonen emprunte un style graphique plus mature, disons par-là au trait réaliste, avec ce petit coup de crayon charbonneux, par rapport à son dessin actuel qui se veut plus cartoon.
Evidemment, cet album présente un autre visage sur l’univers de Superman, pas ses exploits de combattant, mais une histoire qui pose des principes, une ambiance et une vision plus juste d’un récit réaliste et qui l’audace de l’écriture s’impose aujourd’hui comme un classique comme peut l’être Kingdom Come. |