Chronique
:
Retrouver nos personnages de « Servitude » après toutes ces années est toujours un régal d’abord par l’apport graphique incroyable d’Eric Bourgier, mais aussi par le travail scénaristique de Fabrice David qui en l’espace de quatre tomes a réussi à codifier un univers qui tient, supporté par d’excellents personnages et surtout un langage qui donne plus de profondeur à la série… On pourra d’ailleurs se rapporter au lexique de fin pour mieux assimiler l’ensemble.
Je ne sais pas si le scénariste a prévu déjà sa fin, mais le chemin narratif tracé dans « Iccrins » ne dévoile pas grand-chose du dénouement final et arrive encore à susciter les interrogations concernant quelques personnages et castes !...
Notamment les Iccrins qui prennent une place importante faisant évoluer l’intrigue dans le mystique… On en prend plein la face, découvrant une suite logique qui va nous réserver déjà de belles surprises.
Tout comme les premiers albums, le travail harmonieux et précis d’Eric Bourgier donne le ton à cette série avec une suite d’images impressionnantes par leur technicité, le choix de la couleur et toujours ce soin du détail… Il faut toujours du temps entre les albums, mais cette attente vaut largement le coup au vu de la qualité des planches.
Arrivant maintenant à son terme, cet album constitue une belle avancée dans l’intrigue, avec son lot de réponses, de rebondissements et surtout un final qui nous donne déjà envie de lire le dernier tome à paraître… Il faudra comme toujours être patient, car Fabrice David va nous réserver quelques belles surprises. |