Chronique
:
Petit livre de poche aux coins arrondis pour ne pas se blesser, « Le Jardin de Mimi » est avant tout une pause salutaire dans les nombreuses sorties BD (commerciales ou indépendantes) où l’auteur prend le temps de dessiner en couleurs directes pour raconter les aventures de Mimi, un chat anxiogène dont les petits récits se lisent comme une poésie ! Avec tendresse même s’il livre un combat contre des limaces, qu’il se serve d’une pauvre femme à des fins personnelles ou bien qu’il nous dévoile ses talents d’artiste, jamais on ne s’ennuie ! On essaye même de chercher un double sens dans la lecture… en vain !
Non, Yoo Sun Park a tout simplement laissé libre court à ses idées, sans jamais essayer d’apporter un message ou une idée… seulement des moments de vie pour un chat bien dégourdi.
Avec son graphisme tout en couleurs directes, Yoo Sun Park développe un dessin qui se rapproche presque de l’illustration pour la jeunesse avec sa sensibilité qui donne cette petite touche poétique à l’ensemble.
Voilà le genre d’ouvrage, tout mignon, qui plaira à un public spécifique et pourra être lu par toute la famille… Une belle découverte. |