Chronique
:
Il est quand même difficile de croire en ce scénario, d’y adhérer même si Valérie Mangin a fait un gros travail d’écriture sur ce dyptique, explorant davantage l’esprit scientifique de l’histoire, le côté rationnel pour donner de la consistance et ne pas virer vers de la SF pure qui aurait pris le partit de l’imaginaire ésotérique !
En cela, Valérie Mangin a construit un scénario plutôt technique, reposant pour l’essentiel sur les témoignages fait par les comateux : lumière blanche vive ou désincarnation voir projection astrale ! Mais elle ne tombe jamais dans la facilité et ordonne un récit qui prend tout son envol sur la conclusion qui risque bien d’en laisser plus d’un sans voix !
Même le dessin se veut technique. Ponzio créant avec son style basé sur la retouche photo, un apport visuel froid et très réaliste !
Même si cette idée repose sur une question qui hante l’humain depuis toujours, «Expérience Mort» aura réussi à nous divertir, à nous faire frissonner comme prendre conscience qu’il reste encore des questions existentielles dont personne n’a encore apporté de réponses !... A découvrir. |