Chronique
:
Très prospère pour sortir des séries originales au sein de son catalogue plutôt pointu, l’éditeur Lombard sort sa nouvelle pépite avec « Les Prométhéens » qui nous offre là un bon divertissement avec une solide leçon d’histoire sur la mythologie grecque, l’action et aussi l’humour. Ressort scénaristique que l’on doit au duo de scénaristes que sont Herzert (Alpha, Narcos…) et Hensher (le Banni, le Seigneur des Couteaux…) créant avec tous ces personnages un certaine forme dynamique qui se lit sur plusieurs tableaux et offre une vitesse de narration pour un premier tome qui assoit les bases de la série.
Bien sûr, il faut s’accrocher pour découvrir le concept original de l’intrigue (des Dieux qui vivent parmi nous et sont traqués jusqu’à la mort par une unité secrète !), les différents personnages qui se télescopent et donne cette impression de confusion si l’on n’a pas un minimum de connaissances sur le sujet des Dieux Grecques.
Par contre, au niveau du dessin, rien de confus ! Il faut dire que la tâche est partagée entre deux auteurs plutôt accoutumé du genre comics pour une composition très européenne, des décors réussis et un visuel de premier abord qui donne envie de se plonger dedans. Je regrette seulement cette colorisation digitale qui américanise le tout. Mais c’est vraiment un petit détail ! D’ailleurs, je vous invite à chercher sur le net ou forum pour découvrir les planches en N&B beaucoup plus efficace et esthétique.
Avec un premier tome qui remplit parfaitement sa tâche de développer un univers et des personnages, un scénario à double sens et un dessin terrible, « Les Prométhéens » à toutes ses chances de devenir l’une des grosses surprises de cette année !. |