Chronique
:
Quand Pascal Rabaté s’attaque aux couples, au plus vile abjecte qu’est l’amour, le terme de cocu, il fait des ravages et se régale de nous écrire de petites histoires parfaites !
Avec « Le Linge sale » il brosse le portrait d’un ex-taulard bien décidé à retrouver son honneur et faire partager à sa femme, son amant et tous les autres une vengeance implacable, minutieusement mise au point !
Sauf que parfois les choses ne vont pas et tout part en cacahuète. C’est ce que Pascal Rabaté met en place, avec cet humour noir et cette façon qu’il a de développer ses personnages ! A la fois attachants en premier lieu, répugnant ensuite, mais toujours teinté de réalisme.
Avec son style semi-réaliste, Sébastien Gnaedig offre de belles pages qui malheureusement subissent cette colorisation informatique et donne à l’ensemble une ambiance glaciale.
Avec Rabaté à l’écriture de l’histoire on ne pouvait que s’attendre à une fin surprenante dont je ne dévoilerais rien et nous aura prouvé qu’un incident aussi infime soit-il peut provoquer bien des dégâts !... Une belle histoire à découvrir… mais pour adultes seulement. |