Chronique
:
Cela m’étonne que cet album ne sorte pas dans la collection Anticipation de Soleil qui possède déjà une belle série du genre et dont Jean-Luc Istin est très impliqué !... Ni même dans la nouvelle collection Flesh et Bones du même éditeur (Glénat) !
Remake avoué de « La Nuit des Morts Vivants » de Georges A Romero sortit en 1968, Jean-Luc Istin a poussé plus loin l’adaptation en revisitant cette histoire avec quelques nouveautés et surtout une narration plus moderne qui s’inscrit dans les œuvres actuelles : à savoir explorer davantage le côté obscur, les relations humaines, faisant des morts-vivants des accessoires de l’histoire…
En cela, son travail d’écriture et remarquable et offre à l’intrigue (si on occulte les quelques idées du film) plus de densité dans les moments anxiogène, même si on a le droit à quelques scènes gores ! Pour l’heure et vu l’évolution de l’intrigue, je ne sais pas combien d’albums sont prévus, mais l’ensemble fonctionne bien.
Le choix d’Elia Bonetti au dessin est judicieux car son graphisme atypique s’éloigne des canons standardisé du catalogue vents d’Ouest et se rapproche davantage du comics avec cette quête de la belle image, de l’efficacité des plans et des couleurs digitales… Il y a de bonnes idées et toujours cette recherche de l’apocalypse décrit visuellement avec talent ici.
Maintenant, j’espère que la suite sera du même niveau et commencera à distiller petit à petit quelques infos sur le sens de l’intrigue… En espérant qu’elle ne tombe pas dans la facilité. |