Chronique
:
Alors que les titres de cette collection initié par Glénat et Fayard se déclinait en one-shot, cette biographie en BD de Napoléon comportera 3 volumes afin de respecter sa vie et surtout de pouvoir condenser au mieux son existence sans la raboter car contrairement à d’autres personnages devenu connu en un fait précis, l’existence entière de Napoléon est intéressante !
Pour ce premier opus, Noël Simsolo revient sur la jeunesse du personnage en commençant dès son plus jeune âge sur son île afin de bien saisir son évolution et les moments clés de sa vie qui vont forger ce visionnaire qui aura amener la France à un autre niveau…
Bien sûr, parfois l’ensemble est dur à lire, trop complexe et pointilleux, mais Simsolo a su injecter dans son récit beaucoup de fraîcheur pour en faire avant tout une BD en non une biographie lourde de sens.
Par contre au niveau du dessin, Fabrizio Fiorentino réalise un travail de titan pour restituer visuellement l’esprit de l’époque à travers l’architecture et les costumes sans jamais tomber dans la facilité. Il y a un travail de composition jusque dans les moindres détails.
Premier tome réussit, on attend la suite avec impatience. |