Chronique
:
« Congo, La Grande Guerre » est un album résolument affranchie de toutes contraintes scénaristiques et ose aborder des thèmes très peu développé en BD ! La colonisation de pays africain durant la Première Guerre Mondiale pour ceux qui pensaient que cet épisode de l’humanité n’avait touché qu’une partie du Nord de la France !
Mais ce qu’il y a de surprenant dans le récit de Christophe Cassiau Haurié est ce côté poétique, cette façon de placer le personnage principal qu’est Livingstone dans l’histoire pour le faire vivre sans tomber dans la caricature absurde.
Car il y a une certaine rythmique narrative dans ce gros pavé où l’on passe de monologues bien écrits à des passages plus terrifiants et réalistes ! Alliance qui s’accentue tout au long de l’histoire et donne le temps aux lecteurs d’y entrer.
Avec un scénario pareil, seul Barly Baruti pouvait mettre en images cette histoire… Surtout quand les planches sont réalisées en couleurs directes soulignant la délicatesse des décors et le soin apporté à tous les détails : personnages expressifs, costumes, décors saisissants de réalisme et le choix des couleurs pour ne plus décrocher visuellement.
Certainement le plus beau one-shot sortit ces derniers temps, « Madame Livingstone » possède bien des qualités ! Que ce soit du scénario sans failles qui s’inscrit dans la grande tradition des romans d’aventures ou du dessin, rien n’est laissé au hasard et devrait vous plaire immédiatement ! Il serait dommage de passer à côté. |