Chronique
:
Certainement l’un des premiers personnages emblématiques du Journal de Spirou à bénéficier aujourd’hui d’une intégrale, on retrouve aux crédits Jean Doisy pour les scénarios et la star maison Jijé aux dessins…
Cette fois-ci, l’éditeur a voulu sortir les histoires tels que parues dans le Journal de Spirou à l’époque (1941 – 1946) en cherchant d’abord à nettoyer les pages, mais en conservant les maladresses d’imprimerie : couleurs décalées, noir baveux et photogravure hasardeuse ! On est bien loin de la récente édition de « Tout Jijé » où là, le Studio Léonardo avait retravaillé les planches originales et les couleurs pour un rendu moderne comme il se fait aujourd’hui en BD !
Pour cette intégrale, on dirait que c’est du fac-similé, mais travaillé pour gommer les usures du temps. C’est pour cela que l’ensemble a plus de « gueule » et nous ramène directement à notre prime enfance. Personnage vertueux, toujours prêt à en découdre avec les méchants, respectueux et moralement inattaquable, tel que les préceptes écris par Jean Doisy à l’époque… Bien sûr les récits ont quelques peu vieillis mais se replonger dans ses deux albums nous prouvent combien cette époque a vu naître le genre BD franco-belge au détriment de la BD US censurée par l’Occupant allemand… Mais tout cela vous est expliqué dans le dossier d’introduction.
Pour la parie graphique, on ne peut que rester admiratif devant le travail de Jijé et son dessin si atypique qui parfois possède un petit côté martial voir propagande russe dans les postures et l’anatomie de ses personnages (le blond est le gentil et le brun le méchant !). Il y a presque une overdose visuelle de ses planches BD nettoyées, illustrations, couvertures (tout simplement magnifiques) et autres documents qui attestent de la totale maîtrise de son art.
Avec cette intégrale et tous ce qu’elle offre (les deux premiers aventures de Valhardi par Jijé + un dossier remarquablement bien documenté écrit par le couple Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault avec dessin, photos et bien des documents inédits à ce jour !), « Valhardi l’Intégrale» restera pour bien des années encore la référence en la matière… Vivement la suite. |