Chronique
:
Première série de la collection Calandre que j’aborde, je dois avouer que Tin Lizzie et l’univers qu’elle développe m’a plutôt séduit, moi qui ne jure que par Michel Vaillant en terme de BD à thématique automobile.
Il faut dire que le point de vue de Thierry Chaffoin de mettre en lumière ce type de modèle (Ford T) est judicieux et permet de ce fait de placer cette aventure de plein pied dans un époque où les espaces naturels, la voiture et l’esprit du début du XXème siècle résonnait comme une aventure et un lieu à découvrir…
Bien sûre, le scénariste emballe son récit vers la fin de l’album pour donner une autre dynamique à cette voiture et aux personnages auxquels on s’attache très vite.
Je ne sais pas si c’est le dessin atypique de Dominique Monfery ou bien le traitement chromatique qui donne cette ambiance légère au récit mais il parvient à donner vie à son récit et ses personnages à travers de magnifiques planches qui sauront vous séduire dès le premier regard.
Avec de tels arguments au niveau de l’histoire et du dessin, je ne saurais que vous conseiller l’acquisition de ce premier opus qui fera date dans la collection calandre. |