Chronique
:
Des trois nouveautés concernant cette collection destinée à découvrir les grands peintres, ce « Toulouse Lautrec » marque des points par son originalité et l’angle de vue narratif qu’Olivier Bleys adopte pour offrir plus de dynamique à la lecture et une histoire un peu barré ! Et Dieu sait qu’elle avait commencé innocemment !
Alors, si on est dans une thématique biographique ultra-réaliste, Olivier Bleys a préféré développer le personnage de Toulouse-Lautrec en apportant dans cette enquête quelques éléments véridique qui ont bâti sa légende.
Pour cela, il suffira de consulter en fin d’ouvrage le dossier d’une dizaine de pages dévolues à Toulouse Lautrec pour y apprendre beaucoup de choses sur lui.
Dumont est quant à lui le dessinateur qui a réussi à créer une rupture entre l’histoire et le dessin avec cet attachement que j’ai pour sa vision de Lautrec à la limite de la caricature… et pourtant… Couleurs, dessin, décors, représentation de l’artiste pendant la création, tout y est habilement dessiné.
On en ressort tout de même ébahie par cette histoire en forme de polar qui donne à ce titre (par rapport aux deux autres) un net avantage dans le choix de l’achat. |