Chronique
:
Tout à l’air de se bousculer pour le personnage de Flash qui en Janvier 2015 a fêté ses 75 ans de création avec sa première apparition dans Flash Comics # 1 datant de 1940 ! Tout une existence à foncer comme la lumière pour protéger Central City et Keystone City sous les traits de Jay Garrick, Barry Allen et Wally West qui ont tour à tour porté le costume rouge de Flash !
Avec une série TV en cours de diffusion et un buzz exceptionnel, l’éditeur Urban Comics en profite pour sortir ( il s’agit ici d’une création propre à l’éditeur et non d’une traduction !! ) cette anthologie qui se présente sous le même format que celle de Superman ou Batman ! En l’occurrence, réunir tous les récits emblématiques de Flash sous une belle intégrale, suffisamment documenté et précise pour devenir un spécialiste de Flash dans l’univers DC !
L'ouvrage copieux au niveau de la pagination se divise en 4 parties distinctes :
« Premières Foulées » où l’on pourra découvrir le premier épisode de Flash écrit par Gardner Fox et dessiné par Harry Lampert et son costume vintage (avec le casque et les petites éclairs sur le côté) pour une histoire plutôt efficace même si elle date de 1940. Tout l’univers y est présent et aura certainement influencé tous les scénaristes à venir.
Ensuite vient « A Toute Allure » avec pour personnage Barry Allen et son nouveau costume qui ne changera pas beaucoup depuis (au niveau design et couleurs ) pour des récits historiques comme « Le Mystère de l’Eclair Humain » de Robert Kanigher et Carmine Infantino au dessin. On retrouve également du rédactionnel avec des fiches sur Les Lascars, les alliés de Flash, les nouveaux Teen Titans ou sur Crisis On Infinite Earths.
On attaque le gros morceau avec la troisième partie "Point limite" qui pour certains représente la meilleur période du nouveau Flash avec Wally West sous le costume de Flash pour comprendre les conséquences de Crisis on Infinite Earths dans l’univers DC avec les épisodes « Flash de Deux Mondes » écrit par Grant Morrison, « Hors du Temps » et « La Vie Tranquille à Pleine Vitesse » qui poserons de nouvelles bases plus modernes.
Enfin, on abordera le dernier chapitre « Dans le Rétroviseur » où l’on retrouve quelques récits légendaires avec notamment le travail exceptionnel d’Alex Ross et son travail de peinture directe qui offre un côté vintage dans « Origines Secrètes ». Mais aussi « Catharsis » ou encore « Décision Eclair »…
Plutôt bien conçu même s’il me manque quelques récits légendaires, le travail éditorial sur cette anthologie est titanesque, bien documenté, on retrouve pas mal de couvertures et un panorama large couvrant quand même 75 ans de créations. Alors oui, on peut sans hésitez se ruer sur cette Anthologie qui marquera tous les lecteurs soucieux d’en savoir plus sur Flash !. |