Chronique
:
Il me tardait de retrouver l’univers spartiate de cette série qui durant deux tomes avait réussi à exploiter le filon de cette partie de l’histoire avec une intrigue plutôt convainquant.
Suite et fin de cette série qui trouve ici un écho plutôt surprenant, dès lors que la fin semble précipiter et laisse entrevoir un deuxième cycle ou une fin inachevée ?
Dans tous les cas Weber construit un récit qui se joue sur plusieurs tableaux, avec d’un côté un Roi entré en négociation, de l’autre Agésilas qui se fourvoie dans une résistance acharné pour une intrigue tout en action. Il y a certes quelques moments confus, qui nous font revenir à la lecture des deux premiers tomes, mais la façon qu’à Weber d’amener les complots et autres trahisons nous confortent dans l’idée que cette période de l’histoire devait être terrible !
Avec ce genre de récit, Christophe Simon ne pouvait qu’offrir des planches réalistes ultra soignées pour donner aux lecteurs de BD historiques une vision de l’époque plus juste. Du coup, on n’a pas de difficultés à s’immerger dans l’histoire et à apprécier son coup de crayon fin et précis.
Série au potentiel énorme qui a su apporter une vision plus juste de cette époque si l’on veut bien occulter le sanguinolent « 300 » de Miller, les auteurs ont préféré jouer la carte du réalisme avec une intrigue pointue, aux dialogues efficaces et à l’intrigue calibrée pour ce genre de récit, appuyé par un dessin plus que parfait. Alors si on peut regretter une fin rapide, cette série qui s’adresse aux fans d’histoire-BD (Vasco ou Alix) est à découvrir immédiatement. |