Chronique
:
Pour ce nouveau titre qui vient embellir la collection « Le Spirou de... », les scénaristes Makyo et Toldac ont réussi à donner un souffle nouveau à une série qui commençait à faire trop vintage pour prendre un risque ! Celui de s’attaquer à l’œuvre de Franquin en choisissant deux albums incontournables que sont « La Mauvaise Tête » et « Qrn sur Bretzelburg » pour concocter une nouvelle qui tient la route, présente un Fantasio sous un nouvelle angle, tout en donnant aux lecteurs leur dose de clins d’œil issus des deux albums précédemment cités !
Bien sûr, il n’est pas nécessaire de les connaitre pour apprécier amplement ce récit qui se nourrit exclusivement d’aventure, de rebondissements à la pelle et d’une sacrée dose d’humour pour lier le tout.
On peut lire sur certains forums que le dessin de Téhem ne convainc pas ! Mais c’est justement le pari de cette collection que de proposer à des auteurs aux styles graphiques différents de la série originale, de mettre en images un Spirou. Téhem et son trait nerveux, assez proche de l’idée graphique Dupuis, s’en sort plutôt bien et nous offre un travail dynamique, certes basé sur le mouvement et les couleurs, mais dont le côté technique est bien présent.
Album le plus atypique de la collection, au scénario aussi original que le dessin, « La grosse Tête » dans tous ses états est à découvrir pour bien comprendre ce qu’est cette colelction en marge de la série originale !. |