Chronique
:
J’ai l’impression que toutes les séries de la collection Cockpit (spécialisée dans les récits d’aviation) sont d’une extrême qualité, leur permettant d’être vues par de nombreux lecteurs et bénéficiant aujourd’hui d’une exposition médiatique élevée par rapport à d’autres éditeurs qui sortent des BD d’aviation…
Pour cela, Jared Muralt pose les bases de son récit pendant la Guerre du Pacifique, dans les années 44 à travers le regard de deux personnages d’un B25 (d-où le titre) pour une mission à la limite du suicide qui va nous tenir en haleine jusqu’à la dernière page ! L’auteur arrive à donner à son intrigue une tension effroyable, si bien qu’on se demande vu le réalisme développé dès le début à travers l’intimité et la vie des personnages, s’il s’agit d’un fait historique véridique ou d’une fiction ?
Avec une telle thématique, impossible de passer à côté de la technique graphique des aviations… Car il faut savoir maîtriser les lignes pour arriver à un résultat où l’avion ressemble à un avion ! Dans ce cas, Jared Muralt y arrive avec aisance, faisant vire ses planches et ses magnifiques séquences où les avions apparaissent.
« Hellship », en l’espace d’un album nous aura donné envie de le relire, de suivre ce jeune auteur et cette collection ! A posséder bien sûr. |