Chronique
:
Avec « Centaurus » l’évènement n’est pas tant une nouvelle série du maître de la SF d’anticipation, mais bien de publier cette série chez Delcourt, délaissant un instant les mondes d’Aldébaran pour une incursion dont il a le secret et les lecteurs friands !
On retrouve donc tous les ingrédients du genre avec des humains obligés de quitter la planète Terre trop abimée pour coloniser une autre planète ! Des individualités assez fortes et une nouvelle planète à découvrir sont au programme. En même temps, on n’en attendait pas moins de Léo et Rodolphe qui arrivent encore à nous surprendre, à inventer une flore comme une faune quasi-réaliste. C’est pour cela qu’on n’a pas de mal à s’immerger dans le récit tout en s’identifiant à l’un des personnages ! Si l’histoire est bien posée pour ce 1er tome, les scénaristes nous réservent quelques belles surprises et des mystères qui seront plus concret dès le prochain tome.
Pour la partie graphique, autant j’avoue aimer le travail de Janjetov sur certaines de ses séries parues chez les Humanoïdes Associés, autant pour « Centaurus » certaines choses me dérangent : le choix du hachurage, quelques décors trop semblables à notre planète et le choix des couleurs parfois un peu sombres… Sinon, sur certaines séquences il excelle pour mettre en images de la SF qui sent bon le rétro.
Comme d’habitude, on est en face de ce qui se fait de mieux en SF d’anticipation avec de bons scénaristes et un dessinateur inspiré. A posséder. |