Chronique
:
Bien que l’on ne découvre pas grand-chose d’inédit dans « Le Seigneur des Sables », les auteurs ont écrit une biographie plutôt réussie qui arrive à allier avec justesse le côté historique à travers des images personnelles que seul une poignée des amis de Saint-Exupéry et lui-même ont vécus.
C’est donc avec fascination qu’on se plonge dans ce récit fondateur qui verra en l’espace d’un album sa carrière pour la compagnie Latécoère (la future Aéropostale), ses relations avec des nomades, sa vie nocturne, ses amis Guillaumet ou Mermoz, jusqu’au soir où Saint-Exupéry a écrit ses livres : Vol de Nuit, Courrier Sud et bien sûr Le Petit Prince, prendre vie sous nos yeux jusqu’aux dernières pages qui vont dévoiler la fin tragique de ce héros…
Même le dessin, s’il n’est pas des plus techniques pour le genre, arrive à nous captiver et nous aspirer dans ce récit avec toujours ce soucis du cadrage parfait.
One-shot qui aurait pût être développé en plusieurs tomes, le scénariste a réussi à synthétiser l’essentiel pour donner au lecteur une vision juste de Saint-Exupéry… A découvrir. |