Chronique
:
Auteurs jeunesse qui a signé de belles séries comme « Jeux de Gamins », Mickaël Roux revient avec une nouvelle série composée de gags en demie planche et raconte le quotidien d’un auteur de BD face à son rôle de père. On peut même pousser le concept en disant que Mickaël Roux (l’auteur !) se met en scène et injecte dans ses histoires un peu de vécu !
Bien sûr, on est loin des gags comme le Petit Spirou, mais plutôt dans un esprit plus proche de la réalité, avec un côté poétique, fantasque de la part du père et polisson pour l’enfant. D’ailleurs, on pourra s’y reconnaître, nous parents qui ont dû subir les mêmes caprices de nos enfants et toutes leurs bêtises. Mais il y a aussi la relation entre les parents, le métier de dessinateur qui vient apporter plus de consistance à la série…
Graphiquement, on reste dans ce que fait Roux d’habitude avec un dessin clair et suffisamment dynamique pour donner du rythme à ses planches. Même les couleurs pastels (et non vives) permet au jeune lecteur de se concentrer sur les cases et d’aller droit à l’essentiel…
Petite série qui sort des sentiers battus en matière d’autobiographie en BD sans verser dans la noirceur, « La Vie de Tous les ours » est à découvrir si vous voulez vous offrir une petite récréation. |