Chronique
:
Lucien de Gieter en chef d’orchestre de cette longue série a toujours su donner une âme à ses albums avec une recette efficace, faite d’histoire, d’aventure, d’action et d’amitié avec des thématiques aussi variés. Pour ce dernier opus, l’auteur place son héros dans une histoire qui verra Papyrus devenir Pharaon puisque dernier descendent de Toutankhamon !
Mais pour cela, il va jouer habilement avec l’intrigue, essayant de nous perdre et surtout de nous surprendre à chaque page. C’est donc à une drôle d’aventure, plutôt bien écrite et pleine de rebondissements que l’auteur nous convie, tout en incluant quelques personnages connus des fans issus d’anciens albums pour une forme d’hommage. Mais c’est le complot visant à faire chuter Pharaon, et dont Papyrus est l’instrument, qui donne à ce récit suffisamment de profondeur pour qu’on s’y intéresse.
Autant j’ai toujours était un fan de ces histoires et de son dessin, autant ce dernier opus semble avoir été réalisé un peu vite au vu de certaines cases ! Mais je préfère laisser cet album comme un testament graphique pour un auteur qui prend sa retraite et aura su développer des planches plus réussies que certains jeunes… On admire et c’est tout !
Si certains trouverons dans cette fin un scénario vite expédier, il en ressort quand même une belle histoire avec tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série. A faire découvrir à toute la famille pour les valeurs que la série véhicule. |