Chronique
:
Dans le catalogue Aire Libre, il y a de nombreux ouvrages de très grande qualité qui ont fait la réputation de cette collection. Mais aujourd’hui vient se greffer l’album le plus marquant avec « Les Esclaves Oubliés de Tromelin » qui s’inspire d’un fait réel et renvoi le pauvre lecteur que nous sommes à des émotions primaires qui sont le dégoût, la peur, la haine et l’amour aussi !
Sylvain Savoia construit son récit avec efficacité, comme si le lecteur était plongé dans l’antre de l’intrigue, nous projetant au milieu de ces esclaves, comme si nous en étions un, pour souffrir avec eux. Et cela sans jamais tomber dans la facilité.
Pour cela il place son récit dans un double axe narratif, avec l’histoire de ces esclaves oubliés sur une île et de l’autre l’expédition scientifique actuelle qui permettra de mettre à jour la façon dont ils ont vécus durant ces 15 années ! Il faut comprendre le sacrifice de ces esclaves qui ont aidés les blancs à fabriquer un bateau, pour les voir partir. Voir comment ils ont réussi à se débrouiller pour survivre sur une petite île avec rien ! Il y a une tension palpable tout au long du récit et une ambiance pesante faites quand même d’émotions et d’amour.
Graphiquement, on est dans une recherche visuelle plutôt élégante qui fonctionne bien. Car si l’on peut penser que centrer un récit sur une plage pourrait être simple, l’auteur a su donner à ses cases suffisamment d’énergie pour rendre le récit vivant et réaliste… et cela sans trop de décors.
Livre fondateur et résolument émouvant, il est certain que les plus curieux d’entre vous trouverons dans ce récit beaucoup de questionnements sur l’esclavage et pourrons à loisir se jeter sur les pages bonus de cette éditions pour en savoir un peu plus sur cette expéditions, renseigné comme un journal de bord et abondamment illustré de dessin et photographie pour se rendre compte de cette aventure ( !) humaine ! A posséder de toute urgence. |