Chronique
:
Que se passe-t-il chez Dupuis ? Certes, la collection Aire Libre est destinée avant tout à un lectorat adulte, mais depuis quelques temps, cette fameuse collection ose les thématiques plus chaudes et nous fait profiter de cette nouvelle série à travers un scénario où les enjeux pour retrouver la sœur de Monika sont complexes et d’une écriture parfaite.
C’est d’ailleurs tout le travail d’écriture autour de ce personnage, bien construit, avec beaucoup de personnalité et une certaine profondeur qui donne à ce personnage l’envie de se plonger dans le récit. Quant à l’histoire en elle-même, bâtie sur plusieurs niveaux et n’ayant pas encore tout dévoilé, tout reste à découvrir !! Il y a une véritable matière dense et assez anxiogène avec pas mal d’ambiances assez lourdes qui mérite maintenant d’être développée.
Quand on est habitué aux productions comique de l’éditeur Dupuis, on peut dire que Guillem March fait ovni avec son travail en couleurs directes et aux tons bien choisit : bleue et rougeâtre pour une ambiance pesante et dont chaque vignettes sont travaillés avec soins pour un résultat plutôt impressionnant ! D’ailleurs, il vous faudra bien plusieurs lectures pour arriver à absorber tout son travail.
Prévue en seulement deux tomes et vu la complexité de l’intrigue on espère que la suite sera de la même qualité. « Monika » dans toutes ses qualités narratives et visuelles s’impose déjà comme un incontournable de ce milieu d’année. A découvrir. |