Chronique
:
Idée qui a germée après un festival BD en Guyane et porté par deux baroudeurs locaux, professeurs de surcroît, les auteurs ont décidés de mener une expédition pour approfondir leurs connaissances sur ce département français lointain et surtout pour vivre une fois dans leur vie, une grande et belle aventure digne d’un Koh-Lanta !
Si de prime abord, l’essentiel de cet ouvrage peut paraître dans une veine humoristique, il y a un vrai fond social et environnemental dans ce livre qui nous en apprend beaucoup sur cette thématique. D’abord par le travail sur les personnages baroudeurs, assez charismatiques, la façon d’amener les situations même si au final on perd de causticité par rapport à la destruction de la forêt et tous ces excès. La survie dans la jungle, barrage et autres virent au cauchemar (à cause des orpailleurs) et permet d’amener au récit plus de fraîcheur, propre aux auteurs.
Pour la partie dessin, Nicoby nous offre toujours son dessin dynamique, dans une veine comique et cette fois-ci en couleurs directes qui donne aux espaces forestier plus de profondeur. Mais les illustrations pleines pages sont de véritables cartes postales qui étalent le talent de Nicoby à nous surprendre chaque fois graphiquement.
Petite récréation au milieu de toutes ces nouveautés « sérieuses », « Manuel de la Jungle » possède tous les ingrédients d’une bonne BD : découvertes, aventures et humour pour un cocktail dynamique, autant dans le dessin que la succession de scènes… Un régal pour ceux qui aiment les BD humoristiques avec du fond. |