Chronique
:
Pour ce nouvel album, Roger Leloup toujours prompt à façonner des albums de qualité, pose le doute rien qu’avec le titre mystérieux de l’album : Le Secret de Khâny !
Et pour cela, l’auteur met le paquet en introduisant de nombreux personnages qui ont fait le succès de la série : Emilia, Lâthy, Poky, Pol ou encore Zhyttâ et d’autres qui vont donner à cette intrigue une certaine complexité dans l’intrigue et emmener tout ce petit monde dans l’espace pour ce qui est une belle aventure de science-fiction. Mais pour arriver à cette perfection, Leloup a pris soin de construire un scénario à double tranchant, puisque khâny cache bien des choses à ses amis. On pourrait presque reprocher la difficulté à tout retenir avec les informations que l’auteur offre à ses lecteurs. Mais au final, Leloup arrive avec un nombre définit de page à raconter une histoire complète, bien ficelé, pleine de rebondissements et dont l’intrigue aussi simple qu’elle n’y paraît s’avère au final un petit joyau d’inventivité pour un auteur pas loin des 80 ans… Les jeunes auteurs de BD pourront en prendre de la graine…
Inutile de vous dire combien la partie dessin de cet album est d’une réussite impressionnante qui mérite d’être contemplé pour voir ce qu’est de la BD au trait précis. Par exemple tous les décors sont travaillés comme s’il s’agissait de plans architecturaux. Et je ne parle même pas de tous les engins spatiaux qui nous ramènent à une période vintage de la SF dans la BD. On prend une claque visuel de bonne facture dont seul Roger Leloup a le secret !
Avec cet album, Roger Leloup renoue avec les meilleurs ingrédients de la série, avec cette SF abordable, bien pensée et qui œuvre pour la grande aventure sans frontière. Nul doute que les fans vont adorer cet album qui relance un peu cette série. A posséder bien sûr pour toutes ses qualités. |