Chronique
:
Cette nouvelle encyclopédie de Masse qui s’offre à nous de la lettre M à Z n’est qu’un prétexte pour souligner le caractère unique de cette seconde intégrale ! Celle de pouvoir donner à toute une génération, une lecture atypique et souvent sournoise !
On retrouve donc son travail couvrant la période des années 1970 à 1980 avec des récits courts parus dans les magazines Fluide Glacial, l’Echo des Savanes, Charlie Mensuel ou bien encore (A Suivre) et Métal Hurlant pour les plus connus !
Sachant que pour cette intégrale, il y a un véritable travail éditorial, puisque Francis Masse à collaborer étroitement à ce livre en redessinant quelques cases, en amenant des inédits ou en retravaillant certaines couleurs ou bien à travers quelques photos de ses sculptures modernes.
La plongée dans cet énorme pavé vous fera passer par toutes les émotions et permettra de compléter votre collection si vous ne possédez pas du Francis Masse.
Maladif et très sombre, le travail de Masse sur ce volume est plutôt colossal. Car il est capable d’une page à l’autre de changer de style, devenant réaliste ou bien comique… Mais toujours avec ce hachurage improbable et cette façon de dessiner des visages particuliers !
Il y a une grande inventivité dans son art qui ne subit aucune limite d’imagination. Il vous faudra bien trois pauses pour arriver à bout de cette encyclopédie.
Maintenant disponible dans une belle intégrale en deux tomes, vous n’aurez plus d’excuses pour découvrir cet artiste toute à tout… A posséder impérativement. |