Chronique
:
Le concept de cette série, comme on a déjà pu vous en parler à travers Toulouse-Lautrec reste le même et fait un focus sur cet artiste né le 30 Mars 1746 en Espagne et disparu en 1928 à Bordeaux !
Mais le scénariste Olivier Bleys ne s’est pas contenté du plus facile et à préférer axer son récit sur sa carrière espagnole, moins connue mais qui profite au biographe car plus dramatique.
Que ce soit ses doutes sur son art, ses amis, sa famille proche dont il s’éloignera, sa vacuité à ne peindre que dans l’obscurité ou ses moments de folie, Olivier Bleys restitue fidèlement cette déchéance psychologique et offre une histoire haletante, sans temps mort et fort instructive.
Un peu de fraîcheur dans cette collection avec Benjamin Bozonnet qui inclus dans ses pages une petite touche poétique à travers son style graphique qui devrait d’une part séduire un large public et de l’autre faire découvrir un dessinateur qui sait manier le mouvement, la masse et surtout les couleurs…
Tout comme les autres albums de cette collection, on retrouve en fin de pages une biographie détaillée de l’artiste ainsi que des photos de ses plus grandes œuvres afin d’apprendre plus sur Goya… Sans aucunes fausses notes, ce « Goya » est à découvrir. |