Chronique
:
Je ne sais pas si c’est l’unique collection offrant des histoires / biographies sur de grands peintres, mais celle-ci assoit sa supériorité par le choix des auteurs qui jusqu’à maintenant ont donnés une âme et une personnalité à cette colelction unique… Unique pour l’histoire mais aussi pour les bonus !
On retrouve donc cette fois-ci Jan Van Eyck qui va être le catalyseur de cette intrigue et devra à la fois faire face à son devoir de missionnaire en Terre Sainte et terminer l’œuvre de son frère Hubert décédé quelques temps avant… C’est ce tiraillement qui est au centre de l’histoire que Dimitri Joannides, le scénariste, met en place avec rigueur, sans jamais tomber dans le technique… Il y a une simplicité dans la lecture qui permet de s’enfoncer complètement et de vivre à la place du héros tout en laissant vagabonder notre imagination.
Plutôt familier de la BD réaliste, Dominique Hé réalise avec cet album un très bon travail qui s’inscrit autant dans la recherche des déc ors et costumes que du soin dans le choix de la composition de la page. C’est plutôt homogène et très bien dessiné… En même temps, on n’en attendait pas moins d’un Dominique Hé.
En fin d’album et afin de prolonger l’expérience tout en s’instruisant, on retrouve un petit dossier de 8 pages signé par Dimitri Joannides, expert et connaisseur de Jan Van Eyck… Un bel album et une colelction à découvrir sans plus attendre. |