Chronique
:
A la lecture de ce nouveau titre de Jirô Taniguchi pour son nouvel éditeur, on reste médusé par la tournure autobiographique que prend ce livre dont la fin semble tronquée !
Jirô Taniguchi s’est employé à construire la vie de Tomoji en manga et nous donne toutes les clefs de sa vie, de ses réussites mais aussi, hélas trop souvent, de ces malheurs qui prennent la pas sur sa vie ! Il pose ainsi plus de réalisme dans son récit qui voit une femme frêle surmonter les handicaps de la vie pour se construire un destin… On reste surpris par ce petit bout de femme auquel Taniguchi rend hommage de façon pointu ! On regrettera cependant de ne pas connaître la fin, mais l’auteur a su capter un moment de vie, le magnifier tout en rendant ce récit profondément humain et attachant comme à son habitude.
Le style Taniguchi reste et restera unique dans le monde du manga, tant son trait, sa façon de construire l’espace-temps dans ses bandes, cette ambiance légère et même quelques pages couleurs reste unique et propre à son art.
Titre à part de sa production, «Tomoji» est à découvrir si vous êtes fans de l’auteur. |