Chronique
:
Pourquoi avoir choisi « Le Roman d’un Gland » dans le catalogue de la Boite à Bulles par rapport à toutes leurs excellentes nouvelles sorties ? Pour pouvoir soutenir ce livre qui cache bien des choses dans les différentes histoires, qui si elles paraissent trash à la première lecture cachent parfois cette notion de poésie, cette réalité brutale qui nous est lancée à la figure pour s’identifier à Albin, confronté aux aléas de l’amour !
Certains pourront évoquer la facilité, le fait que les histoires paraissent tourner en rond, mais au final on s’amuse beaucoup à lire les gags et surtout cette prose verbale qui vous armera dans la vie en répliques qui font mouches.
Même le dessin, très underground, parfois très Carali ou Crumb se distingue par son traitement en couleurs ou tout simplement en N&B pour casser le rythme de la lecture ! Ou tout simplement car elles ont étés ainsi crées pour les journaux dans lesquelles ces histoires ont étés publiées.
Si « Le Roman d’un Gland » n’est pas la BD qui va révolutionner le genre, on peut dire qu’elle a le mérite de nous divertir en passant un bon moment… C’est là l’essentiel. |