Chronique
:
Avec l’adaptation en BD de l’œuvre de Stefan Wul, Ankama et Comix Buro ont pris un énorme risque, mais ont réussi à développer une belle collection cohérente et riche à la fois graphiquement (ce Retour à Zéro se place en haut du podium !) et scénaristiquement, car il fallait de bons auteurs pour arriver à retranscrire ses livres complexes pour ne pas perdre le lecteur.
Pour cela, Thierry Smolderen arrive à être juste dans son découpage, à être aussi précis que visionnaire pour aller à l’essentiel sans dénaturer l’histoire De cet agent envoyé sur la Lune pour espionner, de ses scientifiques rétrécis en passant par la découverte d’une Lune habitable, Retour à Zéro nous scotche et nous interpelle quelque part Ca je vous laisserai le découvrir, car dans ce one-shot tous les ingrédients de l’aventure et de l’excellence y sont réunis.
Peut-on encore parler de BD avec le travail de Laurent Bourlaud qui s’inscrit davantage dans une démarche artistique qui puisse autant dans la BD que le pop’art ! Et ça fait du bien de voir un auteur de BD dépasser le stade de la BD classique pour quelque chose de novateur et d’esthétique visuellement.
Très belle adaptation qui prouve que Stefan Wul était terriblement moderne à son époque, Retour à Zéro est à découvrir de toute urgence pour comprendre ce qu’est un bon récit de SF. |