Chronique
:
Antoine Cossé n’a pas choisi la facilité en s’attaquant à cette période de l’histoire de l’exploration maritime en mettant en avant le personnage de Magellan, les mutineries, l’aventure et les découvertes !
Il use pour cela de codes narratifs qui empruntent parfois dans l’absurde ou le comique de situation qui donne à ce récit une étrange sensation de lecture ! Celle de lire un récit qui pourrait être réaliste pour glisser vers l’allégorie et le poétique ! Mais attention, les navigateurs étaient robustes et n’hésitaient pas à se faire du mal ou à abandonner les leurs sur une île !... On est dans un récit difficile à cerner et à raconter, car il faut le lire pour voir tous les niveaux de lecture caché dans cette histoire…
Le trait linéaire de Cossé reste précis et prend toute son ampleur autant dans la partie N&B qu’en couleurs ! Avec très peu de décors il arrive à faire passer des émotions à travers ses images ce qui offre une lecture pleine d’envie lorsqu’on découvre chacune des cases de cet album…
Petit ovni chez les éditeurs indépendants, La Baie des Mutins est avant tout conseillé aux passionnés de BD alternatives, aux partit pris artistiques, graphique et narratif bien particulier… A découvrir. |