Chronique
:
Les Mains Invisibles fait partie de ces rares livres qui ne sont pas destiné à être de grands succès librairie, mais qui saura toucher un large public soucieux d’avoir de la lecture de qualité, capable de nous apprendre beaucoup de choses sur ces migrants qui viennent en Europe chercher une vie plus confortable, mais qui vont devoir faire avec la dure réalité de la vie de clandestin en Espagne !
Et pourtant le récit ne se situe pas si loin que ça de chez nous et arrive à nous dégoutter du système actuel qui broie les gens comme autant de fruits et légumes pour l’argent !... On arrive à travers ce reportage-BD à ressentir ce malaise, cette tension vive pour un récit bien documenté et sensible à la fois.
Si le scénario est séduisant, le travail graphique ne pas accroché ! Peut-être ce côté « trait charbonneux » ou ses couleurs chaudes ! Mais l’ensemble ne fait pas « fignolé » et à tendance à rebuter.
Livre BD ou reportage BD avant d’être un album BD pour la détente, Villo Tietäväinem touche là où ça fait mal et propose un ouvrage qui doit être lu et partager pour avoir une vision plus globale de ce qui nous entoure !. |