Chronique
:
J’ai presque du mal à concevoir que ce soit Futuropolis qui ose sortir le dernier chef d’œuvre d’Hervé Bourhis qui égratigne savamment notre jeunesse ! Et plus particulièrement celle du jeune Maxine qui tout au long de l’album se trimballe habillé en Nazi ! (le premier choc)…
Mais ne vous inquiétez pas, le scénariste a plus d’un tour dans son chapeau et nous offre une chronique désabusée de la jeunesse envoûté par les réseaux sociaux (qu’on ne citera pas), le peu de considération de son prochain (deuxième choc) et des thèmes développés tout au long des pages : suicide, sexe et bourgeoisie (les autres chocs !)…
Je ne vais pas vous dire qu’on pourra s’identifier aux différents personnages, mais la vision qu’Hervé Bourhis nous offre à découvrir fait froid dans le dos et me donne de sérieux arguments pour surveiller dans un futur proche mes futurs ados… Ca clashes sévère, s’est irrévérencieux et ose enfin montrer une vision plus réaliste des jeunes.
N&B impeccable de Halfbob, son dessin au trait souple, tout en rondeur et sans jamais surcharger ses cases de détails, donne cette idée de légèreté au récit… Et même de lui donner un côté underground / comix pour se rapprocher de certaines productions Fantagraphics.
Livre particulier dans la sélection Futuropolis, l’éditeur montre qu’il ose sortir (et ça fait du bien) des livres qui dérangent. |