Chronique
:
Petite pépite à la fois graphique et narrative, Famille Royale aurait bien pu terminer en court programme pour la TV, tant la mise en scène et le découpage emprunte beaucoup à ce média !
Mais surtout, les auteurs ont un petit quelque chose de décalé qu’ils injectent à ces courts moments de vie qui forment une histoire détachées et positionne le lecteur dans l’incompréhension … celle d’être avec des personnages de la haute société danoise, de les suivre, de souffrir mentalement avec eux, tout en nous demandant dans quel type de récit nous sommes ?
Car au beau milieu de leurs problèmes, les auteurs ont su jouer avec une part de satire ou parodie, surtout quand la princesse nous raconte ses états d’âmes sexuels…
En faites, tout y est jubilatoire (la description de la société danoise) et hilarant (chez le sexologue) et prouve qu’avec une thématique aussi pointu il est possible d’apporter un souffle nouveau aux BD d’humour !
De plus, le dessin fin et précis apporte une atmosphère particulière à cet album et le détache facilement de la masse actuelle avec un graphisme aéré et sans superflu.
Album aux multiples ressources, il vous faudra bien plusieurs lectures pour arriver à cerner dans sa totalité son contenu… Encore un classique paru chez l’Association… A posséder. |