Chronique
:
« Notre Mère La Guerre » série évènement autour de la Première Guerre Mondiale qui fût à juste titre récompensé par le public au vu de son succès ne pouvait pas fermer la porte ainsi sur l’achèvement d’une tétralogie sans proposer autre chose !
C’est chose faites sur ces chroniques qui donnent la possibilité à cinq auteurs différents (dans le langage de la BD : narration et graphisme) de proposer une histoire complète ayant pour thème ce conflit : que ce soit Jeff Pourquié qui illustre la participation d’enfants dans cette guerre, du deuil par Edith ou la peur par Vincent Bailly qui nous accroche aux tripes par son récit humain et réaliste, au fond, les thèmes traités le sont avec justesse et grande émotion !
Quant aux auteurs que sont Maël et Kris, ils se payent le luxe de concevoir l’introduction et le prologue pour unifier ces 5 récits et donner ainsi un véritable suivit éditorial à ces chroniques qui seront à ranger (s’il y a d’autres tomes) auprès de la série originale…
Le plus dur dans un tel projet est d’arriver à trouver une unité graphique pour ne pas créer un déséquilibre d’une histoire à l’autre. En l’occurrence, le travail entre les différents dessinateurs est plutôt séduisant et offre un large panel de techniques avec toujours cette attirance pour les couleurs directes.
Il est évident que les lecteurs fans de la série « Notre Mère la Guerre » seront sous le charme de ces chroniques que je recommande vivement. |