Chronique
:
C’est une drôle d’expérience que d’entrer dans l’univers de « Cigish ou le Maître du Je », car on tient là un condensé des récits de jeux de rôles de blog BD et d’autobiographie sous couvert d’humour juteux et d’une maîtrise de la narration… On peut même évoquer les nombreux extraits postés par les membres du blog et on obtient un ovni éditorial comme sait les créer Ankama…
Et pourtant, Florence Dupré la Tour ne nous avait pas habitué à ce genre de livre. Si par moment on reste bluffé par l’histoire qui part dans tous les sens, certains passages restent difficiles à comprendre et finissent par donner moins d’impact à la lecture.
C’est dommage, car ses notes et autres expériences qu’elle partage avec ses lecteurs restent de l’inédit aujourd’hui dans ce type d’albums.
Même ai niveau du dessin, son trait fin nous donne l’ambiance générale du récit avec un soin tout particulier dans les détails et cela en jouant uniquement avec le N&B…
Album surprenant dans sa construction narrative et qui apporte enfin quelque chose à ce genre de BD issue de blogs internet, « Cigish ou le Maître du Je » est à découvrir sans plus attendre. |