Chronique
:
Au-delà du simple livre collectif animé par Guillaume Heurtault, il y a dans Magic Manouche une part d'affection et l'envie de donner un autre regard sur les gens du voyage afin de mieux les connaître.
Cette passerelle s'établie sous la forme de courts récits en bande dessinée avec une large gamme d'idées et de styles graphiques.
Bien sûr, on pourrait critiquer la qualité des différentes œuvres, mais le propos n'est pas là et devient philosophique si on s'abstient à l'intégration de ces enfants si doués... car partager entre imaginaire et tradition, on ressent à travers leurs histoires l'envie de s'exprimer, de raconter leur vie à travers des légendes ou des moments de vies qui au final sont si proches de nous...
Bien sûr, derrière un tel livre, d'autant de partenaires sociaux-culturels, se cache le désir de dé-marginaliser ces enfants et pourquoi pas leur rendre l'envie d'allé normalement à l'école... Un but louable que cette BD initie sous la forme d'un travail d'écriture et de dessin.
Livre à part entière et résolument porteur d'avenir, je ne saurais que vous conseiller son achat pour l'idée qu'il véhicule et faire progresser notre société de partage communautaire... A découvrir. |