Chronique
:
Alors que tout le monde pensé que le 3ème tome était le dernier, Stephen Desberg se permet une parenthèse pour non seulement finir sa série de façon magistrale, mais surtout pour mettre un point d'honneur à nous donner la vérité sur les personnages que sont les inspecteurs Clegg et Samson !
On prend une claque sur sa façon de décrire l'inspecteur Clegg, son travail pour le développer jusqu'au point où il paraît réel, avec un profil saisissant et particulièrement viscelard !
C'est cette force narrative, emprunté aux thrillers qui donne tout l'éclat à cette intrigue faite de manipulations et de rebondissements, sans oublier cette petite touche année soixante qui nous permet de mieux entrer dans le récit.
Pour cela, tout le travail de composition graphique d'Alain Queireix est essentiel pour donner du corps et un champ visuel à cette intrigue... Notamment dans sa représentation d'époque de l'architecture et sa finesse pour dessiner les femmes, hyper glamour.
On ressent tout au long de cet album et la série, cette ambiance sixties avec une intrigue parfaite qui ne laisser rien au hasard... A découvrir. |