Chronique
:
J'aime le côté naïf de certaines productions labélisées "Shampoing" qui joue le rôle d'offrir une alternative au roman graphique sérieux. Proposant de ce fait des histoires accessibles, où l'humour prime avant tout et dont l'univers pourra séduire un large lectorat !
Avec "Le Grand Méchant Renard" on est dans le paradoxe narratif où le renard ne fait peur à personne et doit de surcroît s'occuper de petits poussin qui se prennent pour des renards, le tout sous la vigilance d'un Loup vraiment méchant, lui !
Benjamin Renner tisse un récit sans ressort comique de fin de page et peut ainsi s'étendre sur la longueur pour poser les personnages et les péripéties bon enfant ! On apprécie ce récit initiatique, plein de tendresse mais qui n'oublie pas d'être cruel par moment.
Même le dessin paraît d'une simplicité quand on l'observe ! Pas de cases, des couleurs jetées au pinceau et un encrage minimaliste qui donne à l'ensemble un petit côté "blog" !... Ça reste dynamique et excellent pour les plus petits qui pourront faire le lien entre livre d'enfant et bande-dessinée.
Dans la droite lignée des productions labélisée Shampoing, "Le Grand Méchant Renard" répond à toutes nos attentes, autant sur le plan graphique que narratif ! Hautement recommandé. |