Chronique
:
Avec de beaux projets sortit depuis quelques temps, cette collection qui accueil de grand nom de la BD pour donner une autre image des œuvres exposées au Louvre, atteint ici son paroxysme d’excellence avec « Les Gardiens du Louvre », ouvrage concocté par le mangaka Jiro Taniguchi !
Et c’est plutôt intéressant que cette colelction s’ouvre à des auteurs étrangers, aux coutumes différentes des nôtres, pour voir qu’elles sont leurs émotions face aux œuvres du Louvre.
Jiro Taniguchi nous offre alors un récit à la limite du fantastique (les gardiens notamment), mais toujours remplit de poésie, de tranquillité et de contemplation… On est dans un équilibre qui pourrait faire basculer définitivement le récit dans un autre monde, mais c’est la relation de notre personnage (dont on ne connait rien, sinon qu’il est mangaka) avec « l’esprit » des artistes qui ont créés ces œuvres qui apportent cette touche lumineuse, se parti prit risqué qui est d’introduire le surnaturel dans un récit comme celui-ci…
Avec ce livre, on pourra apprécier en grand format et en couleurs directes (chose rare) le travail de Taniguchi qui prend ici une autre dimension ! Par contre, j’ai l’impression que certains décors de ville et du musée sont des montages photographiques ou alors Taniguchi est un architecte pour arriver à un tel résultat dans les détails.
Réussite parfaite entre manga, BD et art, « Les Gardiens du Louvre » nous ouvre les portes d’un musée aussi fantastique qu’impressionnant ! Du très grand Taniguchi come on l’aime. |