Chronique
:
En lisant ce livre de Troubs, je me demande bien comment l'auteur a pu tenir autant de temps dans ce pays laissé à l'abandon, car personnellement à part les plaindre, le Turkménistan ne donne pas envie d'y aller...
Et pourtant, l'auteur arrive à donner une âme à ce petit pays et ses habitants accueillants et qui arrivent à se construire avec peu de moyens dans les domaines sociaux ou artistiques comme évoqués par l'auteur dans ce carnet de voyage dessinée en BD.
On reste bluffé par ce livre qui s'éloigne considérablement de ce qu'on a pu lire dans le genre, car l'auteur le traite de façon dramatique tout en restant détaché pour que le lecteur puisse prendre conscience de son statut par rapport à d'autres pays privé de libertés essentielles.
Dessin pris sur le vif, croqué à même l'endroit (enfin, je pense !) Troubs arrive à faire passer son message et toutes une quantité d'émotions avec son coup de pinceau brute qui par bien des aspects se rapproche parfois de celui de Baudoin.
Livre témoignage assez dur, "Sables Noirs" regorge d'anecdotes, de détails et de témoignages qui vous laisseront réfléchir... C'est là l'important. |