Chronique
:
"Wild River" c'est d'abord de l'aventure de grand air avec des cow-boys, des indiens et surtout cette envie de tuer qui est une caractéristique de cette époque révolue !
Initialement prévue en 3 tomes chez Casterman et depuis abandonnée, c'est les éditions du Long bec qui ont décidé d'offrir un épilogue inédit pour terminer cette incroyable série en lui offrant une édition soignée et au format plus grand que d'habitude !
Bien sûr, Roger Seitter construit un récit à multiples rebondissements, mettant en avant de façon historique les affrontements entre blancs et indiens, la vague de pionniers qui a déferlée en 1800, tout en suivant quelques personnages et une famille témoin de ces évènements ! Le scénario bien écrit, nous permet de mieux entrer dans cette histoire grâce à de bons personnages et surtout des dialogues justes...
Pour la partie dessin, on se régale de ses planches au trait si particulier qu'il déborde d'énergie et permet ainsi d'avoir des planches où les personnages et les décors prennent vie sous nos yeux... De plus, cette fois-ci l'album est publié en grand format, ce qui permet de mieux apprécier le travail du dessinateur.
Avec ce type d'initiative que de rééditer en intégrale une série abandonnée qui trouve ici une "vraie fin" et un nouvel habillage, l'éditeur a réussi à remettre sur le marché une excellente série d'aventure à découvrir sans plus attendre. |