Chronique
:
Sans vraiment rien attendre de "Tu n'auras pas d'autres dieu que moi" Joann Sfar poursuit sa série emblématique après une dizaine d'année de repos et revient aux fondamentaux de la série en mettant cette fois-ci le chat en avant...
Quelques personnages ont disparus ou ne reviennent que succinctement sur certaines séquences pour prolonger notre plaisir. La prose et le verbe étant le facteur dominant de cette série qui s'apprécie comme un moment de poésie, de bavardage ou de philosophie... D'autant plus que le choix et varié et tend une perche parfois à l'actualité !
Par moment, si le chat est mis trop en avant, le lecteur sera surpris par cette constance entre qualité et défauts de l'animal, tout en rêvant de le côtoyer pour se projeter dans les lieux que le chat arpente.
Bien sûr, on retrouve le travail caractéristique de Sfar avec son trait en ondulation et incertain, ce choix de couleurs parfaites et le travail réalisé dans certains décors.
Ce sixième opus n'est pas le meilleur de a série mais aura le mérite de relancer "Le Chat du Rabbin" si l'auteur décide d'y consacrer plus de temps... A posséder de toute urgence. |