Chronique
:
Ce "Perles et Pirates" de Yoan Zaoui est une véritable surprise pour ceux qui aiment les récits de pirateries ! Car le scénariste inclut un élément nouveau dans cette thématique, puisque les dits pirates sont des "femmes" pirates. Ce qui change considérablement la donne et offre un récit bien loin des conventions d'usages.
Ce nouveau partit pris offre une relecture du mythe masculin, assoiffé d'or, de bière et bourré de testostérone pour une histoire plus raffinée, sachant qu'elles n'ont rien perdues de leur mordant ! Disons que les situations sont plus cocasses pour les prendre au sérieux: la scène de la Taverne par exemple !!... Il y a tous les éléments de la piraterie avec un méchant qui veut s'en débarrasser et ne supporte pas de perdre face à des femmes.
Pour le dessin, Clotka et sa sensibilité féminine donne des planches très dynamiques, colorées et dont le trait certainement inspiré de la mode offre également une ambiance propre au récit.
"Perles et Pirates" s'adresse aussi bien aux lecteurs masculins que féminins qui verront dans ce titre une nouvelle approche du monde des pirates... A découvrir. |